HYPNOSE HORIZON
Mathieu Dufour, hypnopraticien & hypnothérapeute
Prendre rendez-vous

Émotions persistantes

Les émotions persistantes

Émotions persistantes
Mathieu Dufour
« J'aide les personnes prêtes à s'engager
dans une démarche permettant de réduire
la présence d'émotions persistantes
afin d'être davantage dans un état d'équanimité. »

Prendre rendez-vous

Des émotions présentes en arrière-plan

Une émotion persistante est une émotion qui revient fréquemment. Elle peut être liée à un ou plusieurs types de situations.

Exemples
  • « Je suis jalouse lorsque d'autres femmes parlent à mon conjoint. »
  • « À toutes les fois que mes enfants se blessent, je me fâche. »
  • « Je me sens coupable dans bien des situations où je ne devrais avoir aucune raison de me sentir ainsi. »
  • « J'ai toutes sortes de petites inquiétudes, mais j'aimerais en avoir moins... »

L'hypnose peut aider à transformer l'émotion, libérer l'énergie qu'elle contient, et par le fait même vous libérer d'une certaine charge émotionnelle. Souvent pour ce genre de situation un travail en sous-modalité (technique de la PNL)1 permet d'atténuer l'émotion et ses ressentis physiques.

Un travail peut aussi être fait en se connectant aux ressources intérieures (ex.: sécurité, patience, acceptation, apaisement, etc.) qui répondent au besoin derrière l'émotion. Tout comme il est possible de vivre sous hypnose des réactions différentes et positives face à une situation particulière pour enclencher un changement dans la réalité.

Finalement, dans un accompagnement en hypnose pour ce genre problème, un travail peut être fait au niveau de la substitution des pensées (voir aussi les pensées récurrentes).

Prévoir de 2 à 5 séances en moyenne.

Avis : Si vos émotions persistantes ressemblent à la dépression ou à l'épuisement professionnel (burnout) ou si vous vous sentez en détresse psychologique ou en crise émotionnelle (que vos émotions envahissent votre quotidien) je vous encourage à vous tourner vers un psychologue ou psychothérapeute qui est le mieux habileté à vous aider.


◁  Émotions et pensées



Notes et références
  1. La technique des sous-modalités consiste à attribuer des caractéristiques sensorielles à un problème et à en modifier les propriétés.