HYPNOSE HORIZON
Mathieu Dufour, hypnopraticien & hypnothérapeute
Prendre rendez-vous

Conflits intérieurs

Les conflits intérieurs

Conflits intérieurs
Mathieu Dufour
« J'aide des personnes en cheminement personnel
à résoudre des conflits intérieurs
afin de se sentir davantage en paix. »

Prendre rendez-vous

Des tiraillements internes

Selon la théorie des parties, l'être humain est considéré comme être pluriel. Donc, étant constitué de plusieurs parties inconscientes, lorsqu'un individu s'exprime au « Je », il ne ferait alors que s'exprimer au nom d'une celles-ci au moment où il énonce son besoin.

Exemple de deux parties qui s'expriment
  • Le soir : « Je suis motivé, demain matin, je vais m'entrainer! »
  • Le lendemain matin : « Je vais rester coucher... je n'irai pas m'entrainer... »

Pendant qu'une partie « veut » et qu'une autre « ne veut pas », il est possible qu'une troisième partie émerge et ne sache plus où se positionner. Parfois, les conflits intérieurs sont simples (comme celui énoncé ci-dessus), mais d'autres fois ils peuvent être plus importants, surtout lorsqu'ils touchent une des sphères suivantes :

  • Le travail ;
  • La vie amoureuse ;
  • Les relations interpersonnelles ;
  • Le développement personnel.

On remarque que derrière chaque conflit intérieur, il y a des valeurs qui s'opposent. De plus, la présence des conflits se fait davantage sentir lorsqu'il y a des choix à faire.

Dans un accompagnement en hypnose, on peut laisser s'exprimer les parties inconscientes afin de mieux comprendre consciemment ce dont elles ont besoin. Par la suite, il est possible d'installer une forme de médiation entre les parties afin d'identifier s'il existe, au-delà des valeurs qui les opposent, une valeur plus grande pour les réunir. L'hypnose permet aussi d'explorer des choix de vie, de simuler ce à quoi pourrait ressembler la vie future selon une décision prise dans la période actuelle.

Prévoir de 1 à 4 séances en moyenne.


◁  Émotions et pensées