HYPNOSE HORIZON
Mathieu Dufour, hypnopraticien & hypnothérapeute
Prendre rendez-vous

Croyances limitantes

Les croyances limitantes

Croyances limitantes
Mathieu Dufour
« J'accompagne les personnes motivées
à transformer leurs croyances
afin qu'elles puissent s'ouvrir à plus
de possibilités et d'opportunités. »

Prendre rendez-vous

Se limiter soi-même

Tout est suggestion, disent certains... Notre famille, nos proches, notre milieu de travail, notre société nous suggèrent constamment des idées qui viennent teinter notre histoire personnelle. À force d'être répétées, ces suggestions peuvent se transformer en croyances. Ces croyances font partie de notre réalité, si bien qu'il peut nous arriver d'oublier qu'elles ne pourraient ne pas être vraies.

Les croyances sont utiles dans bien des cas. Par exemple, le système monétaire fonctionne, car la population croit que des billets de papier ont une réelle valeur. Offrez le choix à un singe s'il préfère une banane ou un billet de 100$ et vous comprendrez qu'il n'a pas les mêmes croyances que vous!

D'autres croyances peuvent s'avérer nuisibles et on les nomme « limitantes » si elles nous empêchent de faire ce qu'on aimerait faire. Voici quelques exemples.

Exemples
  • « Mon père nous disait qu'on était né pour un petit pain. »
  • « Jamais je ne vais monter sur scène. »
  • « C'est impossible que je puisse faire du sport, je suis trop fragile. »
  • « Les personnes de taille forte sont nécessairement plus fortes. »
  • « La technologie, c'est trop compliqué pour moi. »

On constate que dans les croyances limitantes il y a une forme de généralisation, de fausse vérité. Et ces croyances sont souvent si bien ancrées, que celui qui y croit n'y porte même plus attention. Souvent, ce sont les autres qui ne partagent pas la même croyance qui lui font remarquer.

Lorsqu'on se rend compte qu'on a une croyance limitante, c'est parce qu'en désirant avancer, on constate qu'il y a une forme de résistance qui nous retient.

L'accompagnement permet de prendre un pas de recul sur la croyance, de découvrir les autres possibilités et de vivre celles-ci sous hypnose pour expérimenter des situations de vie sans cette croyance. Le cerveau est alors exposé à quelque chose de nouveau qui crée de l'ouverture et qui permet à terme d'aller au-delà de cette croyance.

Prévoir de 3 à 5 séances en moyenne.


◁  Émotions et pensées